• La vie est facile, ne t'inquiète pas

    Auteur: Agnès Martin-Lugand

    Editeur: Michel Lafon

    Genre: Littérature

    Nombre de pages: 315

     

    4eme de couverture: "Alors que j'étais inconsolable, il m'avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J'avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres." Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser: les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin?

     

    Que dire à part que j'ai été surprise d'apprendre qu'il y avait une suite à l'histoire de Diane?! C'est sûr que Les gens heureux lisent et boivent du café m'avait beaucoup marqué et bouleversé, mais je ne pensais pas que l'auteur allait nous offrir une suite. En tout cas, j'en suis ravie! Je suis contente d'avoir retrouvé cette femme forte qui, après un exil d'un an en Irlande, décide de reprendre sa vie en main, malgré le deuil.

    Diane a beaucoup changé depuis que je l'ai rencontré, elle n'est plus ce fantôme qui errait parmis les souvenirs de ses êtres chers disparus tragiquement. Elle est devenue une femme indépendante qui décide de se lancer à corps perdu dans son café littéraire. C'est d'ailleurs maintenant qu'elle est en paix avec elle-même, qu'elle va faire la connaissance d'Olivier, un homme qui va lui faire le plus grand bien. Il est attentionné, il ne cherche pas à la brusquer et encore moins à aller trop vite. Il est tout à fait l'homme qu'il lui fallait. Mais alors que la vie de Diane reprend son cours, une exposition de photos d'Irlande va venir tout faire basculer. L'équilibre que Diane s'est construit va se être chamboulé par les retrouvailles (très froides) avec Edward; qu'elle avait laissé sans explication un an plus tôt en quittant l'Irlande...

    A partir de ce moment, les certitudes de Diane ne seront plus les mêmes, elle va retourner en Irlande pour rendre visite à Abby, qui est malade, et les souvenirs de son année passée là-bas vont lui revenir en pleine figure. Elle va aussi faire une grande découverte sur Edward...

    J'ai beaucoup aimé le personnage de Félix, qui est toujours égal à lui-même, il aime Diane comme une soeur et lui reproche parfois ses décisions de peur qu'elle ne souffre; mais il comprendra par la suite qu'il avait juste peur de la perdre et que du coup il la surprotégeait.

    En bref, un bon moment de lecture  rempli d'émotion qui nous fait voir la vie différement et c'est ça que j'aime avec Agnès Martin-Lugand, la capacité qu'elle a à nous faire rentrer dans l'histoire et à nous faire partager les émotions de ses personnages. Plus elle enchaîne les livres, plus je me dis que je vais la suivre un bon moment!

    note: 4.5/5

     


    votre commentaire
  • Je viens de découvrir dans le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand la définition exacte du métier de libraire à mon avis. Je me devais de vous la faire lire car si je fais ce blog aujourd'hui c'est parce que j'aime mon métier!

    "Je voulais conseiller les lecteurs en leur permettant de se faire plaisir, et ce sans en avoir honte. Peu importait qu'ils veuillent lire un prix littéraire ou un succès populaire, une seule chose comptait: que les clients lisent, sans avoir l'impression d'être jugés quant à leurs choix." ( La vie est facile, ne t'inquiète pas- Agnès Martin-Lugand)

      

     


    1 commentaire
  • After saisoon 5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Auteur: Anna Todd

    Édition: Hugo roman

    Genre: New romance

    Nombre de pages: 535

     

    4eme de couverture: La vie n'a jamais été simple pour Tessa et Hardin, chaque nouveau défi a renforcé leur amour. Mais la révélation du passé familial d'Hardin semble annihiler tous les efforts de Tessa pour l'aider à se reconstruire. Et quand deux tragédies touchent Tessa dans son cœur et dans son corps, Hardin semble incapable de l'aider à son tour. Pourtant il est évident que les deux amants passionnés ne sont plus si différents l'un de l'autre. Tessa n'est plus la gentille jeune fille naïve, pas plus qu'Hardin n'est aussi cruel et égoïste qu'à leur rencontre. Mais cela va-t-il suffire a sauver leur amour? Tessa comprend mieux les émotions d'Hardin et sait le calmer quand la colère l'envahir. Et Hardin sait qu'elle est la seule chose qui puisse l'aider, même s'il la repousse encore et toujours, pour la protéger. Tessa devra-t-elle abandonner pour ne pas se sacrifier sur l'autel de leur amour? Hardin devra-t-il s'accepter pour laisser Tessa vivre, seule ou avec lui?

     

    Et bien voilà, la série phénomène after touche à sa fin avec ce cinquième et dernier volume. Cinq mois, cinq livres; mais qu'est-ce-qu'on va lire après ça??? Ne vous en faites pas, il y a pleins d'autres romans qui attendent d'être lus!!

    Une cinquième saison qui se termine en beauté et où nos deux amants vont passé par des moments très pénibles pour se retrouver à la fin!

    Je suis vraiment très contente de ce dernier tome qui clôture l'histoire de Tessa et d'Hardin, après des passages dans les précédents tomes qui m'ont un peu ennuyé, j'ai retrouvé les deux personnages du début...

    Ils sont plus mûrs, plus adultes et plus responsables et leur amour ne faiblit pas. On les suit dans des étapes décisives de leur vie et les tragédies qui vont s'abattre sur eux vont les rendre plus forts et les faire grandir!

    La saison 4 s'était arrêtée sur la découverte du passé d'Hardin, ce qui avait amené  notre rebelle tatoué à littéralement exploser! Dans cette saison 5, Hardin, qui va bien sûr encore faire ce qu'il ne vaut pas en repoussant une ultime fois Tessa, va beaucoup évolué. Il va réellement réfléchir à sa vie et à son avenir, ce qui va l'amener a faire beaucoup d'effort pour se faire pardonner auprès de sont entourage!

    De son côté, Tessa va vivre des heures très sombres qui vont la pousser au bout d'elle-même et l'amener a faire des choix pas toujours faciles, mais nécessaires. Elle va s'affirmer et ne plus être dépendante d'Hardin, et ça va lui réussir! J'ai retrouver la Tessa du début, pas la jeune fille naïve et sans expérience, mais plutôt la jeune femme qui sait ce qu'elle veut!

    Un petit mot sur la fin quand même: j'ai beaucoup aimé suivre les personnages sur plusieurs années, ça permet de mettre fin à cette histoire tout en sachant comment ils continuent de vivre! Ils m'ont beaucoup touché et ému!!

    En bref, un dernier tome à la hauteur du premier avec beaucoup d'émotions. Une saga très agréable à lire!!

     

    note: 4/5

     

     


    votre commentaire
  • Sous influence, tome 1: vertige

    Auteur: Gwen Hayes

    Éditeur: Panini books

    Genre: romance fantastique

    Nombre de pages: 399

     

    4eme de couverture:

    Théia Alderson a toujours vécu dans un cocon protecteur, privée des libertés offertes aux autres adolescents de la petite ville de Serendipity Falls, en Californie. Mais quand Haden Black, un garçon à la beauté dévastatrice, fait son apparition dans les couloirs de son lycée, toutes les pulsions qu'elle refrène depuis des années la consument...Théia sait qu'elle l'a déjà vu auparavant; non pas en ville, mais dans ses rêves... Alors qu'Haden, celui de la nuit comme celui du jour, l'attire vers lui pour mieux la repousser l'instant d'après, Théia n'est certaine que d'une seule chose: l'attirance incroyable qu'elle ressent pour lui est plus forte que sa peur. Et tandis qu'elle découvre peu à peu la véritable nature d'Haden, Théia ne sait plus si elle veut vraiment lui résister. Quitte à y perdre un jour son âme...

     

    Mon avis: Voilà une lecture qui fut fort intéressante; je ne suis en général pas une grande fan des romances fantastiques ( bon ok à part Twilight), mais ce qui m'a attiré c'est la couverture. Elle m'a interpellé et je n'ai pas été déçue de ce que j'ai trouvé dans cette fiction.

    Avant d'aborder le cœur du sujet, il faut savoir que l'auteur s'est basé en partie sur Twilight pour l'écrire ( voilà pourquoi ça m'a plus!!) Je dis bien en partie car plus on lit, plus on s'éloigne de l'histoire d'Edward et Bella...Et c'est bien, car c'est une histoire à part entière!

    Théia est une jeune adolescente plutôt solitaire qui vit dans une grande et belle maison sous la haute protection de son père. Elle a des amis, pas beaucoup mais sincères, que son papa n'apprécie pas car ils ne sont pas du même milieu social. La relation de Théia avec son père est très torturée et faite de non-dits car celui-ci lui reproche, inconsciemment ou consciemment, la mort de sa mère; elle est décédée en donnant naissance à Théia. C'est donc dans une vie solitaire sans véritable amour paternel que la jeune fille évolue jusqu'à cette nuit où elle va faire un rêve étrange...

    Théia voit littéralement tomber du ciel un homme en feu, elle sort pour le voir et celui-ci meurt dans ces bras complétement carbonisé! A son réveil, l'adolescente constate que ce n'était pas un rêve car la pelouse porte encore les stigmates de cette descente funeste et sa chemise de nuit  est maculée de cendres. Étrange...! A partir de ce moment, Théia va rêver d'un jeune homme dansant la valse avec elle entourés d'un groupe de squelettes...Perturbée par ces songes mystérieux, Théia continue sa vie jusqu'au jour où elle rencontre dans son lycée Haden, un beau et énigmatique jeune homme qui n'est autre que le garçon de ses rêves!!

    Une relation intense va se nouer entre eux jusqu'à franchir les limites de notre monde...Théia est tellement attirée par Haden et réciproquement qu'elle va même jusqu'à le suivre dans ses rêves et découvrir un monde peuplé de créatures fantastiques.

    Attention spoiler!!! Si vous n'avez pas lu le roman arrêtez-vous maintenant!

    En poussant Haden dans ses retranchements, Théia va découvrir que c'est un démon venu se chercher une épouse pour l'emmener ensuite dans le monde des enfers. Leur attirance mutuelle va les mener à défier les lois de notre monde et celui des enfers. Pour sauver Haden de ses tourments, Théia va aller jusqu'à sacrifier son âme!

    Et dans cette folle aventure, notre héroïne sera aidée par ses amis qui lui restent fidèles malgré les divergences d'opinions! J'ai beaucoup aimé les personnages de Donnatela, alias Donny, et Amélia. Varnie n'est pas mal non plus!

    La véritable critique que j’émettrais c'est que la fin est un peu brouillon...je me suis vite perdue dans les enfers et l'attitude de Théia m'a quelque peu surprise. Beaucoup d'infos se succèdent ce qui amène à un certain désordre!

    Pour résumer une belle histoire d'amour surnaturelle qui vous fera passer un agréable moment de lecture! En ce qui me concerne ce fut le cas, même si je suis vite passer à autre chose!

    Le tome 2: rêverie sortira en sept 2015

      

    note: 3/5

      

     

     


    1 commentaire
  • Les gens heureux lisent et boivent du café (a. Martin-Lugand) - Michel Lafon

    Auteur: Agnès Martin-Lugand

    Edition: Michel Lafon

    Genre: Littérature française

     

    4eme de couverture:

    " Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

    Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...

      

    J'ai lu ce roman il y a déjà un bon moment, mais je profite de la création du blog pour en faire une petite chronique car la suite (surprise...je ne pensais pas qu'il y en aurait une! ) vient de paraître.

    Alors, comment vous parlez de ce livre qui m'a beaucoup plu et bouleversé? Il existe des romans dont on a du mal à parler tellement ils nous ont marqué; et bien les gens heureux...en fait partie!

    Diane vient de perdre tragiquement son mari et sa fille de 6 ans dans un accident de voiture. Sa vie n'est plus que souvenirs douloureux et solitude. Elle s'habille avec les vêtements de son mari, dort dans la chambre de sa fille; c'est glauque me direz-vous! Mais imaginez-vous à sa place! Seuls les battements réguliers de son coeur lui confirment qu'elle est en vie.Ses proches tentent désespéremment et souvent maladroitement de lui faire comprendre qu'elle doit avancer et reprendre sa vie en main, mais Diane reste cloîtrée et solitaire, enfermée dans son chagrin.

    Désirant s'exiler et fuir sa vie et ses amis, Diane va décider de tout plaquer et de partir s'installer en Irlande; pays où son mari voulait aller en vacances. La jeune femme veut à tout prix rester seule, mais les propriétaires de la maison qu'elle loue ne l'entendent pas de cette oreille...

    Contrainte de discuter et de se "sociabiliser", Diane va peu à peu reprendre son souffle. D'autant plus qu'un homme taciturne et bourru va entrer dans sa vie! L'histoire qu'elle va vivre avec Edward n'est pas de tout repos, mais elle va ouvrir les yeux de Diane sur le fait que malgré son chagrin, elle doit continuer à vivre.

    Je n'en dirais pas plus afin de vous laisser tout le loisir d'apprécier cette histoire tantôt dramatique tantôt remplie de tendresse.

    En ce qui concerne l'écriture, elle est très légère et fluide, on entre de suite dans l'histoire pour n'en sortir qu' à la toute dernère page.

    En résumé,c'est un roman avec lequel il est impossible de rester insensible. L'histoire de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris est très touchante.

    La chronique de la suite " La vie est facile, ne t'inquiète pas" arrivera prochainement!

      

    note: 4.5/5

      

     


    1 commentaire