• La fille d'avant-J.P Delaney

     

    auteur: J.P Delaney

    éditeur: Mazarine

    Genre: thriller psychologique

    nombre de pages: 428

     

    Résumé: Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef-d'œuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.

                  Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et vit dans la même terreur que la fille d'avant.

     

    Mon avis: Avant tout, sachez que je ne suis pas une grande lectrice de polar, mais en découvrant la 4e de couverture de ce thriller psychologique j'ai été emballée! Et je ne regrette pas du tout ma lecture, bien au contraire; c'était trop court!!! Je me suis tellement prise dans l'histoire que je l'ai dévoré en deux jours ( moins si je ne devais pas travailler!)

    Ce roman est oppressant, éprouvant et il monte en pression crescendo! Un régal!!

    Commençons par l'histoire; Jane vient d'emménager dans une maison un peu hors norme. Pour commencer, elle a dû remplir un long questionnaire intrusif (bizarre) elle a envoyer des photos ( encore plus bizarre) et il y a tout un tas de règles à respecter pour vivre dans cette maison domotisée à l'extrême!! Après avoir passé tous ces tests, elle emménage, elle se sent protégée dans cet environnement minimaliste et austère, ça lui plaît bien car elle a besoin de se reconstruire après son accouchement d'un bébé mort-né! Assez vite elle va entamer une relation "sans entraves" avec l'architecte de la maison. Celui-ci va se révéler être un perfectionniste obsessionnel  qui veut tout contrôler! Jane va découvrir que la précédente locataire du One Folgate Street a connu une fin tragique et que sa mort est entourée de zones d'ombres. Une ressemblance étrange entre les deux femmes, une relation intime avec ce même architecte et cette même peur qui s'installe, comme si la maison transformait son locataire et régissait toute sa vie...

    J'ai beaucoup aimé l'écriture de J.P. Delaney, le fait que le roman soit construit en chevauchant le passé et le présent et cette tension qui monte, qui monte...

    Une véritable découverte pour moi; je vais peut-être lire plus de polar!!!

    Un petit bémol quand même au sujet de la fin que j'ai trouvé un peu rapide. J'aurai aimé avoir un après...

    note: 3/5


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :